Jabber (maintenant appelé XMPP) est surtout utilisé comme système de messagerie instantanée, c'est-à-dire un système d'échange de messages entre utilisateurs qui a lieu principalement en mode connecté.
Autres exemples de systèmes de messagerie instantanée: ICQ, AIM, MSN.
Mais c'est un système de communication (presque en temps réel) entre applications (qui peuvent être chacune très éloignées physiquement pour autant qu'elles soient connectées par Internet. Les spécifications utilisées par Jabber (XMPP) ont été adoptées en octobre 2004 par l'IETF (Internet Engineering Task Force, en charge des standards Internet) comme des RFCs. cf. le communiqué de presse.
Pointeurs:
Parce c'est du LogicielLibre, des standards ouverts, qu'on peut monter son propre serveur et donc ne dépendre de personne, parce qu'il existe des transports (=passerelles) vers les autres systèmes de messagerie instantanée (pour autant qu'on ait un compte sur ces systèmes.
Pointeurs:
La page avec une longue liste de clients XMPP : http://xmpp.org/xmpp-software/clients/
Un identifiant jabber (JID, = une adresse jabber) a la même structure qu'une adresse email. Par exemple, moi c'était carl@jabber.reseaucitoyen.be (mais le domaine resn'a pas été renouvelé → je dois me créer un nouvel ID).
Avant de prendre un identifiant, il faut choisir un serveur (= l'ordinateur par lequel on se connecte, qui contient la liste de contacts). Les critères de choix sont pour moi:
Il y a une liste de serveurs publics (les plus importants): http://xmpp.org/resources/public-services/
Il y a(vait) moyen de recevoir les RSS sur jabber: JabRSS. Maintenant, j'utilise FreshRSS.