User Tools

Site Tools


magicthegathering:typeonepointfive:illusiondonate

18/09/05

Après quelques mois de tests peu intensifs, j'ai écarté Psychatog, madness (pas tout à fait encore), rock aggro, combo pur. J'ai finalement trouvé un jeu qui me convient ps mal et qui a l'air vrmt prometteur : TRIX Me suis documenté pas mal sur ce jeu, en m'inspirant de plusieurs decklists, principalement celles-ci (Kai Budde) :

http://www.wizards.com/default.asp?x=sideboard/mastersnice02/decks http://www.wizards.com/sideboard/article.asp?x=PTNOR01\693top8decks

1ère étape : J'ai commencé par les tester, goldfisher sans y apporter de modifes pour voir comment tournait le jeu. Bien que le jeu date, il en reste pas moins éfficace ! on peut dire que ses concepteurs avaient vrmt de la suite ds les idées.

2ème étape : Documentation sur le jeu, j'me suis gavé de tous les reports de Kai Budde et quelques autres, ça m'a bcp appris. Une vraie mine d'or tout ça ! de ce point de vue le site de wizard est vrmt bien foutu :)

3ème étape : Adaptation du jeu. Au gout du jour : j'ai pris la liste du pro tour New Orleans et ai fait ceci comme modifes :

-4 Shivan reef -2 ile + 5 fetch + 1 montagne (un peu random mais avc toute la manipe de bibli elle me satisfait pour l'instant)

-1 impulse +1 brainstorm (soit 3 en tout)

Voilà pour les infimes changements.

Pas 4 brainstorm, d'une part car je ne trouve pas la place, d'autre part ça me semble inutile. J'ai laissé chavirage, il est la plupart du temps trop lent contre aggro mais contre contrôle en milieu de partie ça fait des ravages ! (bounce de land controle aime pas). faute de mieux, je le laisse. Echoing truth n'est pas envisageable à mes yeux, car contre aggro bien souvent je joue une donate que je refile puis pour survivre j'en joue une deuxième, avec truth y a des histoires de pile qui s'imisce ⇒ plus compliqué et conditionnel de bouncer l'illusion. Voilà voilà.

La mécanique du jeu :

les cartes maitresses sont Medaillon de Sapphir et merchant scroll qui donnent la flexibilité,“l'explosivité”

Medaillon : Souvent un appat à contres, ou anti artos (type naturalize, c'est tout bénèfe pr illusion). S'il est sur table, tout se passe comme sur des roulettes la plupart du temps, si on le dégage bin c'pas dramatique c'est un appat comme un autre.

Merchant scroll : LA carte du jeu, je prends souvent FOW pour assurer en début de partie. en milieu de partie, ça permet de choper intuition (et donc un élément de la combo) ou la 4ème ak. bref c'est MONSTRUEUX et encore plus avec medaillon.

3 Intuition : le chiffre en or. J'adore toujours autant cette carte :D (cf merchant scroll)

Kill alernatif : Main deck j'pense pas en mettre, j'en vois pas l'utilité pour l'instant, la plupart des jeux n'ont pas de hate main deck.

Problèmes du jeu :

Le soucis reste Gobelin (que ce soit avec du blancou pas, avec ou sans waste/rishadan). Ce jeu est vrmt vrmt monstrueux. La moindre erreur avt side et c'est game. Un départ canon de sa part et c'est souvent game. Fire/ice aide mais bon.. c'est sur le fil du rasoir. le side sera donc consacré en grde partie contre ce jeu, qui tend à devenir dominant. Pour l'instant, j'essaye de ne pas la jouer trop contrôle contre lui, ça ert àrien, à ce p'tit jeu du 2 pour 1 ou 1 pour 1 il gagnera inévitablement car il a des tuteurs très puissants et redondants ! le but : le contenir un peu et faire au plus vite donate/illusion. Cartes à contrer gérer rapidement : lackey!, warchief !, pilledriver !. Ne pas forcer vial qui est en fait une carte relativement lente, qui a peu d'incidence sur le match up. Ne pas tomber ds le panneau du : “il me met des 1/1 pas grave ça colle pas bcp”. Les pvs partent vites et un tour d'inatention et une armée céléritouze débarque.

Aggro-contrôle type madness peu poser bcp de pbs. De manière générale, tout jeu ayant des bonnes bêtes et des contres derrière posera problème.

Contre, controle combo avt side ça roule (standstill, high tide). Dévellopper vite sa base de mana est quelque chse de primordial. Ne pas se presser et gagner absolument la une car après side ça doit se corser.

Après side les affaires se compliquent sûrement bcp.

Avantages :

Nbreux, en rsumé. Ne se mange pas needle qui va être très joué en side. Contre aggro et controle normalement ça roule avt side. roule sur survival.dec quelqu'il soit. Le jeu est sous estimé, pour l'instant.

V0.1 :

12 Island 5 fetch U 4 Volcanic Island 1 Mountain

4 Accumulated Knowledge 3 Brainstorm 1 Capsize 4 Counterspell 4 Donate 3 Fire 4 Force of Will 4 Illusions of Grandeur 3 Intuition 4 Merchant Scroll 4 Sapphire Medallion

SIDE : ?

3-4 pyroclasm 2-1 BEB 2-3 REB 3 Morpling ? X Needle ? ?

pas de tests après side. Ravnica qui sort, apportant son lot de nouvelles cartes.. à voir (j'ai matté rapidement le rouge et bleu, rien)

Tsss, j'viens de passer sur TMD (ça fesait un bye) et j'vois quoi Smennen qui a fait un article sur Trix :o j'aime pas sa liste, 8 fetch du grd n'importe quoi. seulement 2 fire/ice, 1 chain of vapor que je n'aime pas non plus. Le side qu'il présente est abherrant, 8 cartes contre gob c'est na oik. Bref au vu de la decklist (même sans en fait), j'regrette pas de ne pouvoir accéder à son souper article de la mort qui tue en premium.

magicthegathering/typeonepointfive/illusiondonate.txt · Last modified: 2013/01/30 17:53 (external edit)