Nous avons fait un tour du potager bio de la ferme, ensuite nous avons eu des explications supplémentaires à l'intérieur.
Il peut geler jusqu'au 15 mai.
Pour l'instant, le sol est gorgé d'eau, donc on ne travaille pas dans le potager : en marchant, on tasse le sol, ce qui l'abime. Il y aura d'ici fin avril une période de sécheresse qu'on pourra mettre à profit pour semer/planter.
Lorsque l'hiver a été rude, la terre s'est morcelée, il n'est pas nécessaire de labourer, on peut biner à la surface (2-3 cm).
Lorsqu'on taille un arbre ou un arbuste, il ne faut pas le faire parallèle au sol, mais en biais (pour que l'eau s'écoule). Ne jamais tailler lorsqu'il a un risque de gel (sinon, l'eau en gelant peut endommager les bourgeons près de la taille).
Il ne faut pas de croute à la surface de la terre, sinon les plantes ne peuvent pas sortir lorsqu'elles germent.
Epandre du compost mûr ou pas?
Lorsqu'on a mis du compost et qu'on sème, il faut écarter là où on plante/sème pour accéder au sol.
On peut semer en pot, puis lorsque les cotylédons sont sortis, on peut planter dans le potager (ou passer par la couche s'il est trop tôt). Attention de bien calculer, car si on laisse en pot, la planter peut filer (les tiges poussent à la recherche de lumiàre, ce qu'on ne veut pas).
Il faut s'assurer que la motte dans le pot n'est pas trop humide, sinon on risque la fonte des semis (=champignon), ce qui détruit le semis. Ce n'est pas grave si la terre s'assèche sur le bord, l'important c'est le centre. Il faut un pot avec un trou dans le fond + une coupelle. Arroser lorque la plante commence à flétrir.
Il faut faire 4 types de semailles en alternance (rotation):
On peut soit diviser sa parcelle en 4, soit découper son potager en bandes dans lesquelles on alterne le type de culture. NB: sur une bande, on peut mettre plusieurs plantes différentes (mais du même type) = associations.
Faire des buttes pour avoir des zones fort exposées au soleil et d'autres à l'ombre pour avoir des conditions différentes (ensoleillement, humidité), et planter différentes plantes en association l'une à côté de l'autre. Le but étant que le sol se régénère de lui-même, sans intervention manuelle.