User Tools

Site Tools


jabber

Differences

This shows you the differences between two versions of the page.

Link to this comparison view

Both sides previous revision Previous revision
Next revision
Previous revision
jabber [2016/03/22 11:16]
carl client web : remplacé Meebo par IM+
jabber [2020/06/26 17:01] (current)
carl [Quel client pour quelle plateforme?]
Line 20: Line 20:
  
 La page avec une longue liste de clients XMPP : http://xmpp.org/xmpp-software/clients/  La page avec une longue liste de clients XMPP : http://xmpp.org/xmpp-software/clients/ 
-  * sous [[GnuLinux]] ou [[Windows]] : [[http://psi-plus.com/|psi+]] (c'est la version avancée de psi, on peut faire un chat OTR off the record, encrypté)+  * sous [[GnuLinux]] ou [[Windows]] : 
 +    * [[http://psi-plus.com/|psi+]] (c'est la version avancée de psi) avec plugins OTR et OMEMO pour avoir les messages encryptés (package psi-plus-plugins) 
 +    * [[gaim|pidgin]] avec le plugin OTR (package pidgin-otr) pour off-the-record et [[https://github.com/gkdr/lurch|lurch]] pour l'encryption avec OMEMO (d'après https://omemo.top/pas encore au point)
   * sous [[MacOS]], Adium   * sous [[MacOS]], Adium
   * sous iOS ou Android: chatsecure   * sous iOS ou Android: chatsecure
   * auparavant, j'utilisais empathy ou [[gaim|pidgin]] sous Linux   * auparavant, j'utilisais empathy ou [[gaim|pidgin]] sous Linux
  
-Un identifiant jabber (JID, = une adresse jabber) a la même structure qu'une adresse email. Par exemple, moi c'est carl@jabber.reseaucitoyen.be.+Un identifiant jabber (JID, = une adresse jabber) a la même structure qu'une adresse email. Par exemple, moi c'était carl@jabber.reseaucitoyen.be (mais le domaine [[ReseauCitoyen| res]]n'a pas été renouvelé -> je dois me créer un nouvel ID).
  
 Avant de prendre un identifiant, il faut choisir un serveur (= l'ordinateur par lequel on se connecte, qui contient la liste de contacts). Les critères de choix sont pour moi:  Avant de prendre un identifiant, il faut choisir un serveur (= l'ordinateur par lequel on se connecte, qui contient la liste de contacts). Les critères de choix sont pour moi: 
Line 34: Line 36:
  
 Il y a une liste de serveurs publics (les plus importants): http://xmpp.org/resources/public-services/ Il y a une liste de serveurs publics (les plus importants): http://xmpp.org/resources/public-services/
- 
-Moi, j'utilise celui de [[ReseauCitoyen]]: http://jabber.reseaucitoyen.be/ parce que je participais au projet, que je connais les administrateurs personnellement et que le serveur est près de chez moi. 
- 
-De plus, il a plusieurs services de passerelle vers d'autres systèmes de messagerie instantanée et la possibilité de faire des chatrooms. 
- 
-Pour ceux qui n'ont qu'un accès web, il y a un client web (AJAX): https://plus.im/ 
- 
 ===== Jabber et RSS ===== ===== Jabber et RSS =====
  
-Il y a(vait) moyen de [[http://www.chatopus.com/articles/jabrss.html |recevoir les RSS sur jabber]]: [[http://cmeerw.org/dev/node/view/68| JabRSS]]. Maintenant, j'utilise tt-rss.+Il y a(vait) moyen de [[http://www.chatopus.com/articles/jabrss.html |recevoir les RSS sur jabber]]: [[https://dev.cmeerw.org/jabrss/Documentation| JabRSS]]. Maintenant, j'utilise FreshRSS.
  
 ===== Références ===== ===== Références =====
jabber.1458641763.txt.gz · Last modified: 2016/03/22 11:16 by carl