User Tools

Site Tools


distributionslinux

Differences

This shows you the differences between two versions of the page.

Link to this comparison view

Next revision
Previous revision
distributionslinux [2013/01/30 17:50]
127.0.0.1 external edit
distributionslinux [2019/10/18 23:47] (current)
carl
Line 1: Line 1:
-ComputerStuff ​> [[SoftWare]] > [[GnuLinux]]+[[computerstuff]] ​> [[software]] > [[gnulinux]]
  
-Une distribution [[GnuLinux]] est un ensemble cohérent de logiciels qui forme un système d'​exploitation ​[[GnuLinux]],​ soit basées ​sur les outils GNU (GNU's Not Unix) et le noyau Linux.+Une distribution [[gnulinux|GNU/​Linux]] est un ensemble cohérent de logiciels qui forme un système d'​exploitation ​basé sur les outils GNU (GNU's Not Unix) et le noyau Linux.
  
-Il y a plusieurs distributions bien connues comme Red Hat (et Fedora pour la bureautique), ​~SuSE, Mandrake, [[SlackWare]]. Ces distributions sont dites commerciales,​ il y a un éditeur derrière qui est une société commerciale. ​+Il y a plusieurs distributions bien connues comme Red Hat (et Fedora pour la bureautique),​ SuSE, Mandrake, [[Slackware]]. Ces distributions sont dites commerciales,​ il y a un éditeur derrière qui est une société commerciale.
  
-J'​utilise pour ma part (([[Debian]])), un distribution communautaire.+J'​utilise pour ma part [[Debian]], un distribution communautaire.
  
-Je me suis également familiarisé avec certaines ​d&#​233;​riv&#​233;​es ​de (([[Debian]]))(([[Knoppix]])) (un [[LiveCD]]),​ [[XandrOs]] (commercial) et [[UbuntuLinux]] qui sont des distributions orientées bureautique.+Je me suis également familiarisé avec certaines ​dérivées ​de [[Debian]]: [[Knoppix]] (un [[LiveCD]]),​ [[XandrOs]] (commercial) et [[UbuntuLinux]] qui sont des distributions orientées bureautique.
  
-La force de (([[Debian]])), outre le fait qu'​elle est complètement ​(([[LogicielLibre]] libre)) ​et qu'il n'y a pas de société commerciale derrière (ce qui fait que personne n'a intérêt à ce que vous utilisiez ​(([[Debian]])) plutôt qu'une autre distribution),​ est son système de paquets. En 2 commandes, le système (donc tous les logiciels installés) est complètement mis à jour. Un autre attrait est le fait que (([[Debian]])) supporte actuellement ​11 architectures différentes. Le revers de la médaille est que les releases sont espacés et que la distribution étant fort générique,​ certaines facilités manquent (reconnaissance et configuration automatiques de matériel notamment).+La force de [[Debian]], outre le fait qu'​elle est complètement [[logiciellibre| libre]] et qu'il n'y a pas de société commerciale derrière (ce qui fait que personne n'a intérêt à ce que vous utilisiez Debian plutôt qu'une autre distribution),​ est son système de paquets. En 2 commandes, le système (donc tous les logiciels installés) est complètement mis à jour. Un autre attrait est le fait que Debian supporte actuellement ​un grand nombre ​architectures différentes. Le revers de la médaille est que les releases sont espacés et que la distribution étant fort générique,​ certaines facilités manquent (reconnaissance et configuration automatiques de matériel notamment).
  
-(([[Knoppix]])) est le [[LiveCD]] le plus populaire. Il est basé sur (([[Debian]])) et est un projet libre. Il bénéficie d'​outils de détection de matériel performants.+[[Knoppix]] ​était ​le [[LiveCD]] le plus populaire. Il est basé sur Debian et est un projet libre. Il bénéficie d'​outils de détection de matériel performants.
  
-[[XandrOs]] est un distribution commerciale basée sur (([[Debian]])) qui inclut des logiciels propriétaires dont certains sont le produit de la société Xandros. L'​environnement graphique est KDE.+[[XandrOs]] est un distribution commerciale basée sur Debian qui inclut des logiciels propriétaires dont certains sont le produit de la société Xandros. L'​environnement graphique est KDE.
  
-[[UbuntuLinux]] est une distribution commerciale qui est également basée sur (([[Debian]])). Au contraire de [[XandrOs]],​ la distribution reste libre. Canonical, la société produisant ​[[UbuntuLinux]], ne produit pas de logiciel propriétaire. L'​environnement graphique est GNOME, mais il y a des décliaisons ​KDE et XFCE (ainsi qu'une version éducation).+[[ubuntulinux|Ubuntu]] est une distribution commerciale qui est également basée sur Debian. Au contraire de [[XandrOs]],​ la distribution reste libre. Canonical, la société produisant ​Ubuntu, ne produit pas de logiciel propriétaire. L'​environnement graphique est GNOME, mais il y a d'​autres possibilités,​ notamment ​KDE et XFCE (ainsi qu'une version éducation).
  
-Avec l'​arrivée de GNOME 3 et Unity, je passe à [[LinuxMint]] (décembre 2011).+Avec l'​arrivée de GNOME 3 et Unity chez Ubuntu, je suis passé ​à [[LinuxMint]] (décembre 2011) pour certaines machines, sans jamais abandonner Debian. J'ai finalement homogénéisé mon parc : retour à Debian sur mes machines (et j'ai installé Mint chez d'​autres personnes qui ne gèrent pas leur ordinateur elles-mêmes).
distributionslinux.1359564624.txt.gz · Last modified: 2013/01/30 17:50 by 127.0.0.1