User Tools

Site Tools


magicthegathering:drainslaversansintuitionsofiane

MagicTheGathering > TypeOne

03/07/2006

Clichy 15, Black Lotus à gagner. Classement : 1/72 à l'issue de 7 rondes + top8 A l'issue des rondes : 5/0/2, classé 2ième.

61 cartes

1 Black Lotus 1 Mana Crypt 1 Mox Jet 1 Mox Emerald 1 Mox Pearl 1 Mox Ruby 1 Mox Sapphire 1 Sol Ring

2 Mindslaver

1 Sundering Titan 1 Pentavus 3 Goblin Welder 1 Gorilla Shamane

2 Blood Moon

1 Ancestral Recall 4 Brainstorm 1 Echoing Truth 1 Fact Or Fiction 1 Fire / Ice 4 Force Of Will 4 Mana Drain 1 Mystical Tutor 2 Merchant Scroll 4 Thirst For Knowledge 1 Demonic Tutor 1 Time Walk 1 Tinker 1 Yawgmoth's Will

16 lands 1 Darksteel Citadel 5 Island 4 Flooded Strand 1 Polluted Delta 2 Underground Sea 3 Volcanic Island

Reserve 2 Rack and Ruin 2 Mogg Salvage 1 Echoing Truth 3 Arcane Laboratory 2 Tormod's Crypt 2 Red Elemental Blast 1 Fire/ice 2 duress

CREATION DU JEU : J'ai pris ma dernière liste avec intuition, ici ⇒ 1) Après moulte hésitation, j'ai viré les intuition/ak pour glisser d'un jeu qui fait que piocher/comboter/contrer à un jeu qui gère un peu la table car de ce que j'ai vu au dernier clichy (1er tournoi depuis xxxx mois !) et sur le net, pas mal de jeux sont présidés contre slaver (oath, bomberman, fish, ichorid et les hate.dec) avec notamment : Leyline of the Void (ichorid), chalice, needle voir tormod's.

CHOIX DES CARTES :

Blood Moon : Tjrs là contre bazzar.dec et en moindre mesure contre les méchants qui jouent loa + academy + strip. C'est à dire presque tous les jeux contrôle. A la une blood moon surprend, A la deux contre ce type de jeux je les deside s'ils ont plus de 2 iles (où si y a mieux à rentrer). Inutile au possible durant ce tournoi (ça tombe bien je les ai pioché qu'UNE fois sur 9 matchs !)

Echoing truth : Ajout naturel ça se tutorise au merchant, ça gère n'importe quoi. Au dernier clichy c'est ce qui manquait.

Fire/ice : pour les welder.dec voir les trucs avec des shamanes. Les autres slaver jouent triskelion, je préfère un truc jouable facilement et tutorisable (merchant). Inutile au possible durant ce tournoi (personne joue slaver en France ! et pas rencontré de workshop.dec)

Fact or Fiction : Fallait bien de la pioche, et pour des raisons affectives fact »» gift. Et puis je préfère piocher à vider ma bibli de bonnes cartes, sans compter que je ne sais absolument pas jouer les gift.

Gorilla Shamane : L'homme à tout faire. Je suis si bon que jouer un shamane ou 4 ne change strictement rien puisque je l'ai eu 60% du temps en main de départ ou dans les 1ers tours. Le talent.. Avec truth surement la carte de gestion la plus utile et versatile, je ne regrette vrmt pas, il s'est fait une place au soleil dans ce jeu. En plus ça attire les needle, que demander de plus.

Hésitation entre 2 ième Merchant Scroll et Tormod's Crypt : J'ai opté pour le scroll car j'aime piocher vite :) Après coup, avec la forte présence de Bomberman dans les 1ères table, la tormod's aurait été très bien aussi. Tormod's intégrera p'tètre le jeu à la place d'une blood moon.

Duress : En théorie contre combo, voir certains contrôle. En pratique, pas de combo rencontré et la 1ère fois que je les side c'est en finale (merchant.dec), et c'était bien bien inutile. Très chiant de devoir fetcher du noir. A l'avenir p'tètre une en side mais pas plus, je préfère largement REB.

LES CARTES JETABLES :

Blood Moon : En piocher une ne pose pas de pbs (brainstorm, thirst) même si elle est sous optimale ds le match up. C'est pourquoi à l'avenir je pense en laisser 1 maindeck et remplacer l'autre par je ne sais quoi (selon le metagame : tormod's, 2ième shamane, R&R, REB, Duplicant)

Fire/Ice : Selon l'metagame.

Duress : A chier ! 1 mogg salvage : avec la presence de truth + shamane main deck, maintenant après side je rentre 1 seul salvage (+ 2ième truth). Hop hop un slot de libre.

PLAYTESTS :

La veille, 1 match contre bomberman, mirroir, random aggro. Les vrais playtests étaient pendant les rondes.. comme d'hab, en fait.

ADVERSAIRES : Random unpow, un très mauvais jeu aggro contrôle. Je perds la 1 sur GL car j'ai l'p9 en proxy ds le jeu + le vrai :D Fish Draw Gob 2-0 merci pentavus ! oath unpow 2-0 Bomberman (Clément) Draw je perds la une sur missplay, et la 2 je la sauve miraculeusement, ses erreurs m'aidant. Très belle partie. Ichorid 2-0 Retournement de situation à la 1 qui était magnifique, merci le talent et la will. Plus belle partie de la journée, là où j'ai le mieux joué. Le pauvre avant la partie, il m'avait dit qu'il avait quasiment 100% de victoire contre slaver.. Bomberman (Pierrick Mode aka Cwam) 1-0 (je gagnais la 2)

5V/0D/2Draw

1/4 Bomberman (Devos Carl :D ) 2-0 erreur de sa part à la une. 1/2 advesaire DQ Finale Merchant.dec (Raphy) 2-1 bin.. il m'a jms battu à Clichy en 5-7 rencontres, je l'ai tjrs sortie du top8 là je le sors en final :) très cool comme match.

Très beau tournoi, ça faisait longtemps que je n'avais pas eu le sentiment de vraiment mérité ma place en top8. Les matchs en ronde n'étaient pas évident du tout du tout, et très interressants.

Bilan : INVAINCU

CE QUI FAIT GAGNER :

Dans les matchs défavorables slaver UN tour !!!!! le garder en main, et le hardcaster. Erreurs adversaire.

CE QUI FAIT PERDRE :

Mes erreurs évidemment. Départs trop broken. Et à vrai dire c'est tout. Les joueurs ont beau avoir tout le hate du monde, slaver c'est plus fort que toi. J'compte plus les parties où la moitié de ma bibli était retirée de la partie.. mais tjrs ce slaver..

EN VRACS :

Sans intuition faut faire plus attention aux piocheurs mais sinon c'est super agréable de prendre des décisions autre que savoir si je pioche ou joue un sort broken. Pas bcp de gestion mais ça m'a rappelé Keeper, c'est très plaisant de devoir faire des choix, même si plus de choix implique plus d'erreurs possible.

:)

18/03/07 De grosses différences avec le build intuition :

Moins de cartes bleues à trasher à FOW ⇒ choix plus contraignant voir pas du tout le choix. Avec intuition, il n'y a pas de problèmes à trasher une TFK ou autre carte du moteur de pioche puisque celui est très dense, ce qui veut dire qu'on peut garder notre drain en main au lieu de le trasher ou au contraire le trasher sans remord car derrière on va repiocher beaucoup et vraissemblablement quelques contres dans le lot. Dans slaver plus que dans d'autres drain.dec, la densité de cartes bleue est importante, il y a bcp de cartes non bleu (welder, artos, hate etc), lancer un brainstorm n'assure aucunement de trouver une carte bleue à trasher ! perdre un brainstorm ds une version light en pioche c'est assez ennuyeux, de même récupérer 3 cartes non bleue alors qu'on doit forcer… c'est vraiment problématique.

Dans sa version actuelle, le jeu trouve facilement 3 manas. Mais tout se complique lorsque le mana denial entre en scène… en effet ici on a bcp plus besoin de fetcher du rouge ou noir tôt dans la partie (welder/shamane très important, et demonic tutor fait partie du moteur de pioche via tral) on est donc bcp plus sensible au mana denial. J'ai souvent eu des problèmes de couleur.. ce qui n'arrive qu'exceptionnellement avec intuition où je fais tout le début/milieu de partie qu'avec des iles. le DT servant à tutoriser à 90% une carte d'appoint et non de pioche, il arrive tard ds la partie. Idem pour les welders, je les utilise très peu.

Le jeu atteint facilement 3 manas.. pas 4… merchant scroll est donc contraignant lorsqu'on a l'a plus tard que le tour 1… tour 2 full tap ? plus de bluff pour mana drain.. tour 2-3 lorsqu'on a 3 manas, idem full tap en admettant qu'il se résolve.. attendre les 4 manas pour avoir un mana drain en back up est invraisemblable. et garder le merchant pour le milieu de partie n'est que très peu possible car c'est le merchant qui lance le moteur de pioche, très souvent. merchant est contraignant. Dans la version intuition je l'utilisais pour avoir le bounce ou un contre, exceptionnellement tour 1 pour avoir tral. De plus actuellement, les jeux ont réintégré MISDIRECTION ! avoir un moteur de pioche plsu centré sur tral est vraiment bof :/ drain.dec joue en plus des 4 FOW 1 à 2 misdi. Autant dire que le tral à peu de chance de se résoudre surtout si les joueurs anticipent comme je l'ai vu en faisant merchant → misdi. Idem combo joue misdi.. bref les jeux veulent à tout prix contrer le tral !!!

Les ak mine de rien, les jouer rapidement même à 1 ou 2, on est presque sûr qu'elles se résolvent (ou alors l'adversaire gache un contre) et ça nous permet de trouver le land manquant ou n'importe quoi d'autre qui améliore notre main. au pire ça dégage à Fow et c'est vraiment pas négligeable de pouvoir conserver sa TFK ou drain en main. Ak attire les hate du cimetière.. par contre j'ai cru voir que les jeux se remettaient à jouer intuition/ak et ça c'est pas tip top. :/ ne plus être le seul à jouer ce moteur de pioche le rend moins puissant ou extrêmant dégénéré si l'adversaire n'a pas bcp d'expérience des mirrors d'ak ou est tout simplement surpris que slaver en joue, mais voilà maintenant ma tête est “connue”, on sait que je joue souvent ak dans mes slaver :(

chalice à 1 défonce la version sans ak, plus de brainstorm pour trouver les lands… chalice à 2, rend inopérent une grosse partie de la version ak, mais le jeu tourne quand même bien. chalice à 1 n'a pas bcp d'impact.

Pour cadrer avec les slaver actuel (sans ak donc) il faudrait rajouter académie, mana vault voir petal de lotus (permet de franchir le palier des manas plsu facilement ?). Ce qui me déplait fortement. En tournoi pendant les rondes null rod courent les rues, les chalice à 0 encore plus ! sans parler des wastes. Une telle base de mana est à chier je pense, surtout qu'on est très dépendant de notre R/B (comme expliqué précédemment).

intuition ça prend de la place ⇒ peu de possibilité de build. La suite ici ⇒ BoiteAIdées2007

Actuellement la meilleure arme de slaver c'est l'ignorance des gens, pourtant le jeu commence à dater… y a qu'à voir ce qui est dit sur solomoxen.. tant que mickaël (rock lee) sera en tête de file pour orienter les discutions c'est tout bénèfe.. roh je suis méchant :/ pourtant il est sympathique.

magicthegathering/drainslaversansintuitionsofiane.txt · Last modified: 2013/01/30 17:53 (external edit)