User Tools

Site Tools


logicielseducatifs:autreecole

http://www.autre-ecole.org/

Lors d'un coup de fil pour confirmer notre intérêt pour l'Autre Ecole (faire rentrer ../MayaDevos en 2005-06 et Lily en 2066-07), j'ai proposé à Paul Absil, directeur de l'école, de venir présenter le ../LogicielLibre et plus spécialement les ../LogicielsEducatifs. Il s'est montré réceptif et m'a fixé rendez-vous. Il a dû décommander la veille pour raison de maladie. Je suis donc allé le mardi suivant, mais il y avait une visite d'étudiants français apparemment impromptue, ce qui fait que le rendez-vous a une nouvelle fois été post-posé (au mardi suivant). Le 3e rendez-vous fût le bon. Paul Absil m'a présenté au parent d'élève qui aide l'Autre Ecole pour l'informatique (un informaticien indépendant, compagnon d'une animatrice de l'école). ~L'Autre Ecole a reçu 3 PCs Windows de la Communauté Française et une connexion internet, le tout géré par le CIRB. L'école possède également des ordinateurs, pour la plupart des Macintosh.

J'avais bien précisé que pour la démonstration, ../FreeducCD, il fallait un PC avec lecteur de CD-ROM disponible. Nous essayons de booter sur un ordinateur géré par le CIRB, mais le bios est protégé par mot de passe, pas moyen de booter sur le lecteur de CD-ROM.

Nous allons donc au secrétariat ou il y a 2 PCs: une vieille bécane, et un plus récente. Problème de carte graphique sur le premier, le 2e fonctionne. Je fais une démo de GCompris et quelques autres logiciels (de géographie, de géométrie, etc.).

Le parent d'élève me parle d'un mensuel (16 pages + CD-ROM avec logiciels propriétaires) qui était bien fait.

Ensuite, on discute de la possibilité de faire tourner ../FreeducCD (ou certains des ses logiciels) sur Mac. Il propose de faire un disque dur firewire bootable avec ../GnuLinux dessus, mais précise qu'il n'a pas encore eu le temps (et ne l'aura vraissemblablement pas dans un avenir proche) de s'intéresser à ../GnuLinux.

Puis on termine la démonstration, Paul Absil explique que pour l'instant, à l'Autre Ecole, les ordinateurs ne sont pas utilisés pour l'apprentissage, mais plutôt comme outil, par exemple pour remplacer l'imprimerie (chère à Freinet).

Je demande si c'est un choix ou un manque de logiciels adaptés. C'est apparement le manque.

Groupe de travail

But: proposer quelque chose de convenable en matière de 1) 2) pour les élèves de l'école. Composé actuellement de /CarlDevos, /DavidKowalkowski, /AndreasDietl.

Première réunion: 19 janvier à 9:15, prévu chez Andreas (av. Benjamin Jansen 30), a été transféré chez Carl

Des décisions ont été prises rélatifs à une stratégie:

Première phase: entretiens individuels avec profs pour stresser a) l'importance des connaissances en informatique généralement b) l'importance particulière de ne pas créer une fixation sur un système opérationel seulement Aussi leur donner des life-CDs Freeduc (Carl va l'adapter au clavier belge) (Carl connaît Micheline; Andreas connaît Patricia) En parallèle, faire une ListeDesLogiciels, puis une 3) pour mieux savoir quels logiciels sont appropriés pour être inclus sur un Live-CD adapté aux besoins de l'Autre École. Signaler aux animatrices qu'il y a moyen d'adaptation à leurs besoins. Distributions sur lesquelles on peut se baser: Freeduc et Debian-Edu. Mais il existent d'autres: Childsgame, Section Edutainment dans KDE

Deuxième phase: Préparer une réunion avec les animateurs pour généraliser ce qu'on a discuté avec eux individuellement. Leur présenter le projet Live-CD; peut-être à ce moment-là leur donner les premiers Live-CD adaptés à l'Autre École. Distribuer des Live-CD à chaque enfant. Pour sauvegarder des fichiers, créer un serveur central (problème: tout le monde n'a pas une connection permanente, mais autres solutions comme stick USB sont trop chers. Sinon Disquette, mais espace de sauvegarde limité).

1)
../LogicielLibre logiciels libres
2)
../LogicielsEducatifs éducatifs
logicielseducatifs/autreecole.txt · Last modified: 2013/01/30 17:52 (external edit)