User Tools

Site Tools


jabber

Qu'est-ce que Jabber?

Jabber (maintenant appelé XMPP) est surtout utilisé comme système de messagerie instantanée, c'est-à-dire un système d'échange de messages entre utilisateurs qui a lieu principalement en mode connecté.

Autres exemples de systèmes de messagerie instantanée: ICQ, AIM, MSN.

Mais c'est un système de communication (presque en temps réel) entre applications (qui peuvent être chacune très éloignées physiquement pour autant qu'elles soient connectées par Internet. Les spécifications utilisées par Jabber (XMPP) ont été adoptées en octobre 2004 par l'IETF (Internet Engineering Task Force, en charge des standards Internet) comme des RFCs. cf. le communiqué de presse.

Pointeurs:

Pourquoi choisir Jabber?

Parce c'est du LogicielLibre, des standards ouverts, qu'on peut monter son propre serveur et donc ne dépendre de personne, parce qu'il existe des transports (=passerelles) vers les autres systèmes de messagerie instantanée (pour autant qu'on ait un compte sur ces systèmes.

Pointeurs:

Quel client pour quelle plateforme?

La page avec une longue liste de clients XMPP : http://xmpp.org/xmpp-software/clients/

  • sous GnuLinux ou Windows : psi+ (c'est la version avancée de psi, on peut faire un chat OTR = off the record, encrypté)
  • sous MacOS, Adium
  • sous iOS ou Android: chatsecure
  • auparavant, j'utilisais empathy ou pidgin sous Linux

Un identifiant jabber (JID, = une adresse jabber) a la même structure qu'une adresse email. Par exemple, moi c'est carl@jabber.reseaucitoyen.be.

Avant de prendre un identifiant, il faut choisir un serveur (= l'ordinateur par lequel on se connecte, qui contient la liste de contacts). Les critères de choix sont pour moi:

  • l'uptime (= plus il est en service 24h/24, mieux c'est)
  • la bande passante (= il n'est pas lent à accéder)
  • la confiance (je mets mes contacts sur cet ordinateur, les gens y ayant accès - les administrateurs - doivent être intègres)
  • la proximité (pas de latences trop longues)

Il y a une liste de serveurs publics (les plus importants): http://xmpp.org/resources/public-services/

Moi, j'utilise celui de ReseauCitoyen: http://jabber.reseaucitoyen.be/ parce que je participais au projet, que je connais les administrateurs personnellement et que le serveur est près de chez moi.

De plus, il a plusieurs services de passerelle vers d'autres systèmes de messagerie instantanée et la possibilité de faire des chatrooms.

Pour ceux qui n'ont qu'un accès web, il y a un client web (AJAX): https://plus.im/

Jabber et RSS

Il y a(vait) moyen de recevoir les RSS sur jabber: JabRSS. Maintenant, j'utilise tt-rss.

Références

jabber.txt · Last modified: 2016/03/22 11:16 by carl